Les Misérables
Mardi 9 décembre - 9h30 et 14h
D’après le roman de Victor Hugo
Dans les ruelles sombres de Paris, six comédiens, à la fois acrobates et danseurs, se partagent une cinquantaine de rôles. Ils jonglent avec les personnages, manants et bourgeois, pour servir une œuvre majeure, celle de Victor Hugo, qui entendait dénoncer la misère du début du XIXe. On retrouvera donc Jean Valjean, Les Thénardier, Cosette, Gavroche, Javert, toutes ces figures multiples qui composent un théâtre des bas-fonds.
« Créer Les Misérables, c’est faire le portrait d’une époque, d’un milieu social, humain et cruel tout en défendant un théâtre populaire. C’est rendre l’aura d’un grand texte classique tout en gardant l’esthétique baroque et masquée qui fait la marque de fabrique du Théâtre du Kronope et dont le grain de folie ne sert qu’à souligner le tragique du propos » avance Guy Simon, l’emblématique metteur en scène d’une compagnie avignonnaise qui, depuis 40 ans, grâce à la technique du masque, ajoute un supplément d’âme et de sincérité au spectacle vivant.
Mise en scène : Guy Simon
Adaptation : Christiane Craviatto
Avec Loïc Beauché, Anouck Couvrat, Anaïs Richetta, Guy Simon, André Fauquenoy et Jérôme Simon
Musique originale : Eric Craviatto
Scénographie Guy : Simon
Masques, maquillages et accessoires : Martine Baudry et Lucile Molinier
Construction décors : Nicolas Monnin
Conception - création costumes : Virginie Breger, Sylvie Delalez, Nicolas Lamarche, Joëlle Richetta, Laura Tavernier, Fabienne Varoutsikos et Anne Véziat
Création lumière : Sébastien Combes
Peinture décors : Lucile Molinier