Les Filles aux mains jaunes

Théâtre
Dès 12 ans
Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d'armement au début du XXe siècle. Quatre ouvrières, d'horizons différents qui, face à l'absence des hommes, vont devoir se confronter au monde du travail et subir l'injustice réservée aux femmes.

Atelier Théâtre Actuel

En coréalisation avec Les Tréteaux de Lagnes

Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement au début du XXème siècle. Quatre ouvrières, d’horizons différents qui, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter au monde du travail et subir l’injustice réservée aux femmes. Mais dans cet univers pourtant effrayant, émergent l’échange, la solidarité, la possibilité d’avoir une opinion. Le parcours libertaire de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, va questionner chacune de ses amies et leur proposer une nouvelle vision de la Femme : indépendante et libre. Grâce à leur courage, elles vont s’unir et participer au long combat des femmes pour l’égalité : à travail égal salaire égal !
Le dispositif scénique construit autour de l’usine et le travail des femmes s’offre comme une chorégraphie où le corps et la gestuelle marquent sensation, rythme et effort. Il intègre peu à peu le public qui devient progressivement cette foule de femmes auxquelles les personnages s’adressent. Johanna Boyé (Metteur en scène d’Arletty) à son habitude, ne laisse aucun temps mort. Et le public est tenu en haleine sans avoir une seconde pour échapper à la dynamique de l’histoire.

Dimanche 21 mars 2021 à 18h

Durée 1h30

Texte Michel Bellier
Texte sélectionné par le comité de lecture des EAT, également mention spéciale du comité de lecture de Fontenay-sous-Bois, publication chez Lansman Editeur.

Distribution

Mise en scène Johanna Boyé
Avec Brigitte Faure, Anna Mihalcea, Pamela Ravassard, Elisabeth Ventura


Production : Atelier Théâtre Actuel, Sésam’ Prod, ZD Productions, Les Sans Chapiteau Fixe, Hyperactif Créations
Avec le soutien de l’ADAMI, la SPEDIDAM, l’Espace Carpeaux de Courbevoie, le SEL à Sèvres.
Lumières : Cyril Manetta
Scénographie : Olivier Prost
Costumes : Marion Rebmann
Univers sonore : Mehdi Bourayou
Chorégraphie : Johan Nus
Assistante mise en scène : Lucia Passaniti

Se rendre à l'Auditorium