Le Cercle des illusionnistes

Théâtre et magie
Dès 10 ans
C’est une histoire d’illusions, de théâtre, de peinture, de photographie, d’escamoteurs, de magiciens, d’amour et de kinétographe.

Alexis Michalik

Spectacle récompensé par 3 Molières
Mise en Scène / Auteur / Révélation Féminine

Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871) était horloger, mécanicien, créateur d’automates, inventeur, magicien. Il fut le premier à donner à la magie un visage plus élégant, en costume sombre et gants blancs, et à l’amener dans un théâtre, plus « respectable » qu’une roulotte.
Sa salle était pleine tous les soirs et il se produisit devant toutes les grandes cours d’Europe. Il était tellement connu qu’en 1856, Napoléon III l’envoya en Algérie afin de montrer aux populations locales rebelles que la magie française était la plus puissante au monde.
Et tout cela s’est passé dans la plus belle ville du monde, celle qui, au XIXe siècle, en était le centre : Paris. Il fallait absolument raconter, réinventer, magnifier cette histoire méconnue, romantique, magique, cinématographique et parisienne. C’est une histoire d’illusions, de théâtre, de peinture, de photographie, d’escamoteurs, de magiciens, d’amour et de kinétographe.
Une histoire d’artistes, d’illusionnistes, qui se succèdent ou se croisent dans ce cénacle de rêveurs, ce cercle, en somme.
Alexis Michalik a été récompensé de nombreuses fois pour ses créations théâtrales dont Edmond qui a été récemment adapté au cinéma.

Dimanche 14 février 2021 à 17h

Durée 1h50

Distribution

Texte et mise en scène : Alexis Michalik
Avec Maud Baecker ou Constance Labbé en alternance, Alexandre Blazy ou Vincent Joncquez en alternance, Michel Derville, Arnaud Dupont, Mathieu Métral et Clotilde Daniault

Lumière : Pascal Sautelet
Costumes : Marion Rebmann
Musique / Son : Romain Trouillet
Magie : Romain Lalire
Collaboration à la mise en scène : Anaïs Laforêt
Scénographie / Vidéo : Olivier Roset
Coproduction : Pépinière Théâtre, Théâtre des Béliers et Acmé

Se rendre à l'Auditorium